Home

Vandaag

artikels 33
gebruikers 110
pageviews 42503

Home » 

Journée de libération fiscale : la Belgique détrônée par la France


Enfin une bonne nouvelle ! La Belgique n'est plus le pays de l'UE avec le jour de libération fiscale le plus tardif, révèle une étude menée par l'institut franco-belge de recherche économique, l'Institut Molinari. Cette année, la France nous a ravi ce triste palmarès, avec une libération fiscale fixée au 29 juillet – la même date que l'année dernière – en raison d'un taux de prélèvement de 57,53 % sur les rémunérations. De notre côté, nous seront libérés le 27 juillet. L'année dernière, nous l'étions le 6 août, soit un gain de 10 jours, largement induit par le le "tax shift", explique l'Institut.

Le jour de libération fiscale  est la journée de l'année à partir de laquelle l'argent que gagnent les employés ne sera plus destiné à payer uniquement des impôts et des charges sociales compte tenu du fardeau fiscal et social du pays considéré, mais qu'il pourra être destiné à leurs propres dépenses. Les impôts et charges pris en compte par le think tank sont à la fois les charges patronales et salariales, directes ou indirectes.

Au sein de l'UE, ce sont les Chypriotes qui sont libérés les plus tôt, soit le 29 mars (3 moins plus tôt que la France...), suivis des Maltais le 18 avril, et des Irlandais le 30 avril. Les Allemands sont libérés le 11 juillet, bien plus tard que les Britanniques (le 9 mai), les Espagnols (le 8 juin), les Pays Bas (le 20 juin) ou même les Italiens (le 2 juillet). On note également que les pays nordiques, pourtant réputés pour leurs politiques sociales généreuses, ont des dates de libération fiscale bien plus précoces que celles de nos pays, puisqu'elles s'étalent sur le mois de juin (Le 1er juin pour le Danemark, et le 22 juin pour la Suède et la Finlande).

En moyenne, les salaires sont taxés au taux de 45,2 % au sein de la zone euro, bien en deçà du taux français.

Des services publics pas à la hauteur

L'Institut souligne que les Français ne bénéficient pas d'une qualité de services publics à la hauteur d'une telle ponction. "Il semble que le haut niveau de dépense collective français ne soit pas associé à un supplément de bien-être permettant de justifier le différentiel de taxation", peut-on lire dans le rapport, qui rappelle que la France est classée 22e sur 188 sur le plan de Indice de développement humain (IDH), et que l'indicateur Better Life de l’OCDE la relègue à la 18e position sur les 38 pays examinés.

The post Journée de libération fiscale : la Belgique détrônée par la France appeared first on Express [FR].

Lees meer »

dinsdag 26 jul 16u40
Tags: 
Gelezen: 181 | Genre: Nieuws | Prioriteit: normaal | Gezag: 8
Bron: Express.be  




Rating: 
0
 
0

Gerelateerde rubrieken

 

Volg ons op Facebook en Twitter